Que lire, et comment lire ce blog

Ce blog rassemble des textes qui analysent et décrivent l’état et l’évolution, à la fois des sociétés et des individus au sein de ces sociétés.
À chaque stade de l’évolution des sociétés correspondent des états psychologiques et sociaux des individus ; je les analyse, les décris et je les mets en perspective.

La catégorie : « La construction du monde »  rassemble les chroniques qui décrivent la mise en place des structures fondamentales du monde, depuis l’origine…

La catégorie : « Évolution historique et sociale »  recèle des textes qui décrivent des évolutions ponctuelles, parfois sur de très longues périodes ; ils peuvent éventuellement être classés dans la catégorie : « La construction du monde »…

La dynamique moderne de notre société passe par la démocratie, les textes qui analysent cette dynamique se retrouvent dans la catégorie : « La dynamique démocratique ». (je les ai rassemblées dans une seule chronique : « LA DYNAMIQUE DÉMOCRATIQUE ».

J’affirme que c’est la société et son évolution qui déterminent le reste : économie, État, psychologie, philosophie… les catégories se nomment donc : Socio-économie, Socio-psychologie, Socio-éducation.

Cette évolution sociale varie selon les sociétés des différentes civilisations : j’analyse les influences et déterminations fondamentales qui en déterminent la dynamique.
Ce qui m’amène à retrouver les déterminants fondamentaux, universels donc, au delà des différences culturelles et historiques.

D’autres textes traitent du moteur de la dynamique humaine : Le mimétisme.

Tous les textes sont cohérents entre-eux.

Cette réflexion et ces analyses visent à essayer de comprendre où nous en sommes, et comment nous y sommes parvenus, pour arriver à imaginer ce qu’il faudrait faire pour résoudre les problèmes que nous vivons actuellement. Pour ce faire j’ai publié une grande proposition de réforme : « LA RÉFORME DU SALARIAT ».
(Cette proposition de réforme du salariat est une première esquisse sommaire et limitée. J’ai, depuis, écrit un essai qui tâche de prendre en compte l’ensemble des éléments dynamiques de la vie sociale contemporaine pour proposer une réforme globale à la fois sociale et institutionnelle, et qui solutionnerait tous nos problèmes ensemble, car ils sont tous liés entre eux. J’essaie de le publier…)

Enfin, toute cette publication est basée sur mon expérience et ma réflexion, depuis mon enfance, puis confrontée et enrichie de la recherche principalement historique.

La première chronique a été publiée le 19 mars 2009.
Les textes se suivent et témoignent de ma réflexion à ce moment-là. Il n’y a pas de contradiction entre eux, mais une évolution de ma réflexion, un approfondissement, une précision supplémentaire, qui permettent un enrichissement global. Il s’agit donc aussi du témoignage de l’évolution de ma pensée.

Et ça continue…

Jean-Pierre Bernajuzan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.